Guide d’initié de la cité royale
La « médina » fortifiée de Fès est connue pour être un labyrinthe pour tous ceux qui n’y ont pas grandi. Cela semblait incroyable de se perdre et de découvrir le Maroc. Nous nous imaginions marcher à travers des arches pittoresques, errer dans des ruelles étroites et explorer de nouvelles saveurs.
Mohammed, notre premier hôte, nous attendait avec un grand sourire presque édenté. En le suivant à travers la médina, nous étions déjà en train de craquer pour Fès. Nous avons été hypnotisés dès que nous sommes entrés dans notre « Dar ». Cachée derrière une petite porte, une spacieuse cour intérieure nous attendait. Notre magnifiquement décorée, une chambre à deux étages nous a presque coupé le souffle.
La médina de Fès – la plus grande zone sans voiture du monde
Jusqu’à aujourd’hui, la médina de Fès est la plus grande zone sans voiture au monde. Vieille ville de Fès, la médina se compose de plus de 9400 ruelles. Certains d’entre eux plus étendus, d’autres si étroits que vous ne les reconnaissiez presque pas comme un chemin. Les Marocains sont fiers de leurs traditions et de leur patrimoine. En vous promenant dans les rues, vous pourrez observer des artisans appliquer des traditions centenaires. Fès, l’une des quatre villes royales du Maroc, abritait des Imans respectés, des artistes et des érudits est une ville fière et confiante. C’était cosmopolite et pourtant pittoresque à la fois. Vous verrez des touristes errer dans les rues, des vendeurs qui semblent pouvoir parler n’importe quelle langue de ce monde à côté de mules tirant des charrettes comme au moyen-âge. Même les déchets de la ville sont emportés sur des mules.