Bab Boujloud Fes, Maroc
on visite Fès sans passer au moins une fois par Bab Boujloud. C’est pratiquement impossible, car la porte (bab en arabe) sert d’excellent point de navigation pour les vagabonds perdus essayant de trouver leur chemin dans les rues animées de la médina de Fès.
Mais Bab Boujloud est bien plus qu’un simple repère pratique sur une carte. Ses carreaux de mosaïque scintillants et sa grande arche en ont fait l’une des portes d’entrée les plus célèbres du Maroc et un spectacle que vous ne voudrez certainement pas manquer lorsque vous découvrirez la ville de Fès.
Un jeune chef-d’œuvre
Contrairement à la plupart des sites historiques marocains, Bab Boujloud est en fait assez récent. Construite jusqu’en 1913, cette porte d’entrée au cœur de la médina de Fès a été conçue et achevée pendant l’occupation française du Maroc. Juste à côté, vous pourrez trouver la porte d’origine des rues animées de la médina construite au XIIe siècle délibérément en biais pour empêcher l’entrée des troupeaux de béliers.
Vous aurez une vue plus impressionnante de cette porte monumentale depuis l’extérieur de la médina. Faites quelques pas en arrière et vous pourrez admirer les mosaïques bleues scintillantes se cambrant autour de la toile de fond pittoresque des souks et des sites touristiques de Fès. Dans l’arche principale, vous pourrez voir au loin deux minarets : celui de gauche appartient aux belles ruines de la mosquée Sidi Lazzaz du XXe siècle et est généralement surmonté d’un nid de cigogne, tandis que le plus petit de droite fait partie de la magnifique Medersa Bou Inania du 14ème siècle.
En entrant dans la médina par Bab Boujloud, vous remarquerez comment la couleur des mosaïques change : le bleu extérieur (également la couleur de Fès) vire au vert à l’intérieur, révélant la couleur de l’Islam.