nord borj fes

Sous la dynastie Saadi, qui régna sur le Maroc de 1549 à 1659, Fès perdit à nouveau son statut de capitale au profit de Marrakech. Deux bâtiments ont été érigés pour surveiller Fès el Bali : le Borj du Nord et le Borj du Sud à la fin du XVIe siècle. En plus d’élever deux forteresses menaçantes et de faire quelques réparations et rénovations de bâtiments importants dans la médina comme la mosquée Quarawiyyne, la domination saadienne n’était pas favorable à la construction de monuments ou de bâtiments majeurs.

Borj Nord, ou Burj al-Shamali en arabe, est une puissante forteresse avec quatre bastions qui a été construite à la fin de la Renaissance, comme de nombreuses fortifications dans toute l’Europe au cours de la même période. Aujourd’hui, la forteresse est en parfait état et abrite le plus grand musée de l’armée du continent. Je recommande absolument de visiter même si vous n’êtes pas un connaisseur de l’armée / de l’histoire, car il offre un espace intérieur magnifiquement restauré et des vues depuis le sommet, ce qui est l’une des meilleures vues sur Fès. Le prix d’entrée est de 20 dirhams et il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du musée. La distance de marche de Bab Boujloud est de 15-20 minutes ou vous pouvez prendre le Petit Taxi pour 10-15 Dirhams, mais négociez toujours le prix avant avec le chauffeur de taxi.

Le sultan Ahmed Al Mansour a construit cette forteresse en 1582 pour surveiller la population de Fès. Inspiré des forts italiens, le bâtiment abrite une exposition d’armes européennes et moyen-orientales, un modèle de l’horloge à eau Bou Inania et une section intéressante sur l’usine d’armes mécanisée de Fès à la fin du XIXe siècle. Il y a une belle vue depuis le toit. Inconvénients : c’est loin de la médina (il n’y a pas de chemin de marche direct) et la signalisation est en français et en arabe uniquement. Attention à la fermeture de midi.