Quartier des souks et tanneries
La plupart des vieux quartiers remontent à près de 1500 ans avec leurs racines dans les tout premiers jours de l’Islam en Afrique du Nord. Palais, forteresse, mosquées, universités et bien sûr les étals des commerçants sont tous écrasés dans un chaudron d’histoire bien rempli.
On dit que Fès possède l’une des médinas les plus incroyables de tout le Maroc où tout ce que votre cœur désire peut être trouvé, surtout si votre cœur désire la maroquinerie ! Certaines des tanneries de Fès fonctionnent aux mêmes endroits depuis plus de mille ans avec très peu de changements dans le processus de tannage du cuir.
Il n’y a pas de véhicules à moteur dans la Médina, les piétons doivent donc partager la route avec des bêtes de somme et des débardeurs qui se précipitent tous follement le long, de haut en bas, des ruelles pavées étroites et glissantes. Ils ont pour mission de faire entrer ou sortir leurs marchandises et malheur au touriste qui devrait se mettre entre eux et leur destination.
Les entrées de la médina ont des places ouvertes comme celle-ci avec des chariots de collations proposant des figues de Barbarie, des escargots bouillis ou d’autres mets délicats. Vous pouvez généralement vous asseoir dans un café en plein air le long des bords de la place et faire une pause dans les limites pressantes de la médina tout en dégustant un thé à la menthe rafraîchissant.