Fès el Bali est la médina et le plus vieux quartier de la ville.

Fès el Bali est la médina et le plus vieux quartier de la ville. On pense que c’est la plus grande ville encore intacte au monde. La porte principale de la zone est Bab Boujloud.

En vous approchant de cette grande porte ancienne, vous aurez une vue magnifique sur le célèbre monument du quartier : le minaret de la Medersa Bou Inania, qui se trouve juste après la porte Bab Boujloud.

À l’intérieur de ses murs, les rues tortueuses se divisent en deux quartiers distincts, séparés par une rivière sinueuse. La rive gauche abrite les monuments les plus historiques et la majorité des souks commerçants, tandis que la rive droite est peut-être plus dépouillée mais regorge de vie locale et de ruelles photogéniques. La rive droite possède également quelques bâtiments intéressants à découvrir, notamment la mosquée Al-Andalus, construite en 1321 et connue pour son minaret vert et blanc proéminent, qui date en fait du Xe siècle.

A proximité, vous trouverez une variété d’autres monuments intéressants, notamment un ancien fondouk (khan ou caravansérail) et la Medersa Sahrij en ruine. Toute la vieille ville est un délice pour les promeneurs, avec de nombreuses opportunités d’explorer et de s’imprégner de l’atmosphère de la vie de Fès. Sachez que la région est vallonnée et que les ruelles sont pavées, alors portez des chaussures solides.